Schtroumpfons en 3D : des infos sur le film des Schtroumpfs.

Posté le 8 juillet 2009 @ 10 h 55 min par Angie

Le 3 juillet 2009, Morandini titrait l’un de ces articles ainsi « Les Schtroumpfs dans un film en 3D ». Une « news » qui m’a fait rire vu que l’on en parlait déjà lors de leur 50ème anniversaire l’année dernière (et sans doute bien avant).

smurfs

A cette occasion, j’avais assisté à l’opération au Luxembourg. J’en avais parlé sur deux médias : tout-luxembourg.com et sur tout-metz.com. Tout ça pour dire que j’ai assisté à la conférence de presse et rencontré la famille Culliford (famille de Peyo). Nous avons discuté de ce projet d’animation en 3D, et Thierry Culliford semblait d’ailleurs se réjouir de ce dépoussiérage.

Pour ma part, j’étais plutôt mitigée. Quelques un de nos classiques ont déjà été adaptés en 3D, pour des résultats plus ou moins intéressants. Je pense notamment aux Bisounours, dont la 3D m’avait horripilée. J’avais l’impression que tout le charme de ces petits bonshommes s’évanouissait avec l’utilisation des images de synthèse ! Espérons que le film des Schtroumpfs ne me fera pas le même effet… D’autant que j’aime toujours ces créatures bleues qui ont bercé mon enfance… Mais il permettra sans doute de renouer avec les enfants, qui eux sont plus habitués à l’usage de la 3D, et de contenter les plus nostalgiques.

Pour en revenir à l’objet de ce post, des données nouvelles ont été communiquées, notamment en ce qui concerne la date de sortie. En effet, il sortira le 17 décembre 2010 sur les écrans nord-américains. Aucune date de sortie n’a été révélée pour notre beau pays. Mais gageons qu’il pourrait sortir pour les fêtes de Noël. En effet, cette période marketing est largement privilégiée (avec les grandes vacances) pour la sortie de films familiaux.

Ce film sera réalisé par Colin Brady, et le scénario est le fruit de David Stern et David Weiss (Shrek 2 et 3). Espéros que l’implication de ces 2 « spécialistes » sera fructueuse !

En ce qui concerne la réalisation en elle-même, le film serait un mélange entre des acteurs bien réels et des Schtroumpfs en image de synthèse (comme par exemple « Richard au pays des livres »). Enfin, le producteur est Jordan Kerner associé aux studios Columbia Pictures et à sa filiale Sony Pictures Animation. Si le film remporte un franc succès, des suites devraient voir le jour, ainsi qu’un jeu vidéo. Autant dire que nos bons vieux Schtroumpfs ont encore des beaux jours devant eux.

Je finirait ce post par des rappels concernant l’histoire de ces attachants personnages bleus. Le langage Schtroumpf est né d’une blague de potache. En effet, pendant un dîner avec le dessinateur Franquin, Peyo a dit : « Passe-moi la…le… schtroumpf ! ». Il voulait dire « la salière » mais n’arrivait plus à mettre la main sur le terme approprié. Peut-être l’avait-il sur le bout de la langue. Quoiqu’il en soit, Franquin lui a répondu « Voilà, je te le schtroumpfe ! »

Suite à ce repas, Peyo a dessiné les Schtroumpfs qui sont apparus pour la 1ère fois dans la bande dessinée « Johan et Pirlouit » (journal belge Spirou, 1958). Ils sont rapidement devenus un phénomène de société, et ont donc eu leur BD dédiée.

Leur père, Pierre Culliford, nous a quitté en 1992. Cependant, ses personnages lui survivent grâce aux studios Peyo.

Partager cet article sur vos réseaux préférés :
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • LinkedIn
  • Live
  • MySpace
  • Netvibes
  • RSS
  • Technorati
  • Twitter
  • Add to favorites
  • Blogosphere News
  • email
  • FriendFeed
  • PDF
  • Ping.fm
  • Posterous
  • viadeo FR
  • Wikio
  • Yahoo! Buzz

4 Commentaires

  1. Jordan
    8 juillet 2009 à 22:04

    Oula 4 fois « d’ailleurs » en deux phrases et demi. Relis le début.

  2. Angie
    8 juillet 2009 à 22:07

    Décidément, ça ne me va pas de bloguer au boulot… Article corrigé ! Merci Jordan !

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs