Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Il est titulaire d’une maîtrise de lettres (Sorbonne). Il est ensuite devenu rédacteur publicitaire, et a ensuite travaillé pour une agence de presse.

JC Grangé : Journaliste

A partir de 1989, il devient JRI (journaliste reporter d’images). Il a donc beaucoup voyagé et a réalisé ses premiers reportages. Il a travaillé pour différents journaux et magazines variés (Paris-Match, le Sunday Times, le National Geographic, etc..).

Jean-Christophe Grangé fonde ensuite sa propre agence : L&G. Il finance lui-même ses différents voyages, qui lui permettront la reconnaissance de la profession. Ainsi, il a raflé deux importantes consécrations :
– Le Prix Reuter
– Le Prix World Press

Aujourd’hui, il puise une partie de son inspiration au sein de ces différentes expéditions.

L’écrivain

Jean-Christophe Grangé écrit « Le vol des cigogne », son premier roman, en 1994. Celui-ci n’a pas le succès escompté auprès du public à sa parution. Cependant, l’auteur est remarqué par la critique. Le premier succès public de l’auteur sera son deuxième roman, « Les rivières pourpres » en 1998.

Il enchaîne ensuite les best-sellers. Son œuvre est traduite dans plus de 30 pays : Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Turquie, Japon, etc..

Adaptations

Jean-Christophe Grangé a aussi travaillé pour le cinéma. En effet, il a été en charge du scénario des « Rivières pourpres », porté à l’écran par Mathieu Kassovitz.

Il a aussi contribué au scénario original de Vidocq et a souvent aidé au remaniement de plusieurs scénarios.

Il a déclaré ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma. Cependant, cela ne l’a pas empêché de se lancer dans la bande-dessinée avec « La Malédiction de Zener » de Philippe Adamov. Il a en effet écrit la jeunesse de Sibylle, personnage du roman « Le Concile de Pierre ». D’autres scénarios pour la BD verront ensuite le jour.

La plupart des thrillers de l’auteur ont été adaptés au cinéma (ou sont en cours d’adaptation).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’auteur


Source info : rivieres.pourpres.free.fr
Source photo : web-libre.org

Vous avez aimé ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *