L’Evangile selon Satan, thriller ésotérique haletant

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire partager l’une de mes récentes lectures : « L’Évangile selon Satan » de Patrick Graham.

Je n’étais pas franchement emballée par l’idée. Pour moi, il s’agissait encore d’un thriller ésotérique dans la droite lignée du « Da Vinci Code ».

Rien de bien neuf en perspective donc. D’autant plus que comme souvent, la narration se déroule sous 2 époques : l’une d’elle s’assimile à notre présent, l’autre à notre histoire.

Bref ce livre ne me captivait pas plus que ça. Cependant, il a reçu un prix en 2007 (le prix des maisons de presse). Du coup, je me suis dit que ça ne coutait rien d’essayer.

L’histoire

Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d’aussi cruels et méthodiques que Caleb le Voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui-même… Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l’Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres. Aidée d’un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D’elle dépend désormais l’issue de cette bataille décisive entre le Bien et le Mal…

Commentaires

Finalement, je dois avouer avoir adoré ce bouquin. D’accord, il n’y a pas réellement de grandes surprises, et l’auteur n’a pas renouvelé le genre.. Cependant, ce livre est foutrement bien construit et l’histoire est très attractive. On ne peut s’empêcher de se demander quel est le rapport entre la nonne emmurée au début du roman et le présent. L’intrigue verse vite dans l’ésotérique : transes, exorcismes, possessions, etc .. Rendant du même coup ce livre très addictif.

Toute l’histoire tourne en effet autour d’un livre qui aurait été écrit par les disciple de Satan. Beaucoup de questions en découlent : qu’elle est la valeur de la foi? Un seul texte pourrait-elle l’ébranler? Effectivement, cet écrit renfermerait un secret qui pourrait faire vaciller l’Église telle qu’on la connait.

Le thème de ce livre n’est donc pas inconnu du genre. Combien de thrillers de ce type nous emmènent au travers de lourds secrets qui terrasserait la foi?

Cependant, la magie, si l’on peut dire, opère. Sans doute grâce au regard de l’auteur, qui refuse toute vision tranchée. Ses personnages oscillent bien souvent entre les conceptions du bien et du mal. La frontière n’est donc pas tranchée, et certains personnages que l’on qualifie volontiers de « gentils » deviennent en fait … « méchants ». On se retrouve même parfois à vouloir que le méchant gagne! Difficile pour le lecteur de démêler donc cette intrigue.

De plus, ce roman a quelque chose de terriblement angoissant. En effet, le suspense est parfois à son paroxysme, et l’auteur ne lésine pas sur les scènes d’horreur. A lire en plein jour si vous êtes facilement impressionnables!

Ce livre est à conseiller principalement aux amateurs du genre, et des grands complots… Mais aussi à ceux qui aiment se perdre dans les intrigues. En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver. Peut être est-ce dû aux aller-retours incessants entre le passé et le présent. Je dois d’ailleurs avouer avoir dû parfois revenir quelques pages avant lorsque j’interrompais ma lecture.

Bref, ce livre est intéressant mais peut parfois être fastidieux à lire, même si l’écriture de l’auteur reste fluide et simple. En tout cas, je vous le conseille grandement!

Acheter « l’évangile selon Satan » sur Amazon


Plus d’informations sur l’auteur ? Rendez-vous sur sa biographie

Vous avez aimé ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

2 réflexions au sujet de « L’Evangile selon Satan, thriller ésotérique haletant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *