Léviatemps, c’est le cadeau de Noël de ma gentille maman, qui a eu du flair (il faut bien le dire) ou qui a lu que je le voulais sur mon billet annonçant la sortir de ce livre. La bonne réponse, je ne la connais évidemment pas… En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le dernier Maxime Chattam et attends avec impatience la deuxième partie de ce diptyque (dont nous parlerons sans doute à l’avenir).
Présentation de l’éditeur, Albin Michel :
Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui.
Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ?
En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…
Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.
Un cadre, l’exposition universelle de Paris, très bien choisi pour une enquête secrète et palpitante. Les descriptions en sont d’ailleurs très détaillées (de même que celles plus générales du Paris des années 1900), si bien que l’on s’y croirait presque. Nulle doute que ce livre est le fruit d’une longue et méticuleuse période de recherches.
Côté personnages, le groupe d’enquêteurs en herbe est somme toute plutôt improbable : un policier abonné à la paperasserie, une fille de joie et un écrivain en quête d’inspiration. C’est d’ailleurs sans doute ce qui m’a plu et m’a scotchée au livre. L’ambiance est donc assez noire au final, tout comme les personnages qui ont (presque) tous quelque chose à cacher.
L’intrigue est cohérente même s’il y a peu de fausses pistes. On se laisse tout de même agréablement balader de pages en pages en se posant 1000 questions sur le dénouement. J’ai tout de même eu du mal à saisir la « patte Chattam » dedans.
En tout cas, c’est un livre dont je vous conseille la lecture ! De livres en livres, Maxime Chattam me surprend encore. Merci M’sieur l’auteur et chapeau !
D’autres blogueurs en parlent. Allez lire le billet de Krikri sur Fairybooks
Découvrez aussi :
Tu dis: « J’ai tout de même eu du mal à saisir la « patte Chattam » dedans. »
Moi c’est ça qui me plait le plus chez Maxime Chattam, le fait de ne pas me dire « ouais un autre Chattam quoi ». Il y a une paire d’auteurs que je ne lis plus parce que le style est le même, les histoires deviennent prévisibles etc.
Mais sinon tout à fait d’accord avec toi, ce livre est vraiment à lire !
Je n’ai lu que les 3 premiers chapitres (Kat et son retard légendaire…), mais à ce que je lis de ton avis, je pense que je ne vais pas être déçue par la suite ! Vivement mars et la parution du tome 2 ;)
Voici encore une divergence d’opinion…
@Jk : Je suis un peu dans ton cas, je ne lis plus de Coben (à part quand y’a Myron Bolitar) parce que c’est toujours un peu la même chose. En ce qui concerne ce Chattam, je ne sais pas, j’ai eu un peu de mal à m’y plonger… Mais après j’ai beaucoup aprécié.
@Kat’ : Bonne lecture ! Et tiens moi au courant quand tu en parleras sur ton blog.
@Krikri : Oui visiblement nous ne sommes pas vraiment d’accords en ce moment ;)
J’ajoute le lien vers ton billet dans l’article. C’est toujours bien d’avoir différents points de vue !
Tu peux compter sur moi ! Merci Angie ^^
Ceci dit des premières pages lues, je trouve que le changement de style de Chattam fait du bien, ça lui permet de se renouveler tout en restant dans l’ambiance du polar. Vivement que je lise la suite !
Tout comme toi j’ai bien aimé ce nouveau roman de Mr Chattam, même s’il est loin d’être mon préféré, mais une belle surprise quand même :D !
@Morrison : c’était divertissant et un peu surprenant pour les habitués de l’auteur =)
De mon côté non plus, ce n’est pas mon préféré mais la lecture était agréable !
Contente de te (re)voir de passage par chez moi ;)