logo

Sommeil, une nouvelle d’Haruki Murakami

logo






Couverture livre de la nouvelle sommeil d'haruki murakamiHaruki Murakami est sans doute l’auteur japonais le plus connu (et apprécié) en occident. Ses romans, véritables monuments, sont empreints d’un univers bien à lui que nul ne saurait copier.

Bien souvent ancrés dans le quotidien de tout un chacun, ses romans flirtent souvent avec le fantastique (avec brio cela dit) et nous mettent face à des personnages attachants et parfois étonnants.

J’ai connu cet auteur il y a longtemps avec les magistrales “Chroniques de l’oiseau à ressort” et j’ai voulu le relire car cette lecture avait été somme toute très plaisante. Cependant, j’avais été déçue par “Au sud de la frontière, à l’Ouest du soleil”… Du coup, je souhaitais un petit livre pour me remettre dans l’univers d’Haruki Murakami.

J’ai donc acheté une nouvelle “Sommeil” dont le packaging (parce qu’au delà du contenu, c’est bien là aussi l’attrait d’un livre) m’avait ravie. Un beau livre au papier brillant et glacé, avec des illustrations mystérieuses en noir et blanc.

Un très bel objet, agréable à manipuler, dont j’ai aussi apprécié le contenu :

De quoi parle Sommeil ?

Présentation de l’éditeur

Une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, superbement illustrée aux couleurs de nuit par Kat Menschik.

Dans un style pur et cristallin, une plongée obsédante dans les dix-sept nuits sans sommeil d’une femme, pour pénétrer tout le mystère et la magie de l’univers du maître.

Ce que j’en ai pensé :

Une nouvelle plutôt étrange et peu heureuse, tirée du recueil “L’éléphant s’évapore”.

On y suit une mère de famille dont les journées et même au final sa petitre vie sont réglées comme du papier à musique. Chaque jour elle répète les mêmes actions. On pourrait la croire heureuse (en apparence), épanouie..

Pourtant vient un moment où la machine se grippe. Un tout petit grain de sable va révolutionner sa vie et lui donner du temps pour faire ce dont elle a envie et réfléchir à sa vie jusqu’à maintenent. ce petit grain de sable est d’ailleurs étonnant : il s’agit du sommeil. Notre “héroïne” ne va plus dormir pendant 17 jours et ouvrir ainsi un nouveau monde de possibilités. Pourtant, il y a toujours un revers quand la vie donne des cadeaux si important.

Une nouvelle poétique, énigmatique avec un dénouement assez étonnant et mystérieux. Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Acheter « Sommeil » d’Haruki Murakami

Découvrez aussi :

  1. Carnages, une nouvelle de Maxime Chattam
  2. Nouvelle saison de Doctor Who en approche !
  3. Une nouvelle immersion pour Peter Jackson en Terre du Milieu
  4. Une nouvelle édition de Munchkin en couleur en préparation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

logo
logo
Powered by WordPress | Designed by Elegant Themes
TopTop